Advanced Informality

Le Caire

ETH Zürich

école polytechnique, Zürich

 

Perfectionner l’habitat informel

Constatant la spéculation effrénée qui colonise les terres agricoles de la périphérie du Caire, l’équipe de l’ETH Zurich emmenée Marc Angélil et Charlotte Malterre-Barthes s’attaque à transformer la typologie de ces ensembles de bâtiments. En recombinant des éléments architectu- raux et structurels, ils cherchent à améliorer la qualité de vie dans les logements et créer des espaces collectifs qui animeront le quotidien de quartiers entiers.

Pour offrir un accès à la vue, à la lumière, ou pour penser une meilleure ventilation des logements, les architectes procèdent par soustraction de matière dans l’hyper densité de ces tours d’habitation. D’autres propo- sitions consistent, sur une parcelle vide, en de nouvelles manières de construire à partir des mêmes conditions : déplacer le noyau de circula- tion, écarter la structure, … Augmenter les qualités des logements par des interventions tactiques.

 

_
MAS Urban Design – ETH Zurich : Marc Angélil, Charlotte Malterre-Barthes et Something Fantastic en collaboration avec CLUSTER Cairo
et l’Université Américaine du Caire
photographies : © Lorenz Bürgi / © Julian Schubert

advanced_informality_01 advanced_informality_03 advanced_informality_04