édito

Le monde change, les manières d’habiter changent.
Plus que jamais, l’architecture et la ville, la condition urbaine contemporaine, doivent se penser à la lumière de ce qui n’est plus, et de ce qui n’est pas encore advenu.

Imaginé par arc en rêve, constellation.s est un projet consacré aux nouvelles manières d’habiter le monde. Il prend la forme d’une grande exposition accompagnée d’un cycle de conférences et de rencontres thématiques.
Face aux mutations planétaires qui bouleversent les conditions de vie, constellation.s expose des initiatives individuelles et collectives qui dessinent des perspectives, au regard des défis de demain, pour la fabrication de la cité. Face à la peur, aux replis identitaires, aux extrémismes, constellation.s convie la pensée critique pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. Face au trop-plein d’images, au trop-plein de discours, au trop-plein de spectacle, constellation.s donne rendez-vous avec la création, et les vies ordinaires qui inventent leur quotidien.
constellation.s convoque des points de vue pluridisciplinaires : sciences sociales, philosophie, architecture, monde économique qui réfléchissent le temps présent.
constellation.s donne à voir et à entendre des expériences, des témoignages, des processus, des situations, qui, des quatre coins du monde, sont autant de lueurs montrant de nouveaux horizons possibles pour vivre ensemble, dans nos sociétés complexes.
Ici et là, dans le monde, on observe le surgissement de pratiques qui interrogent et bousculent les vieilles certitudes.
Des stratégies intégrant l’instable et l’incertain, le matériel et l’immatériel, renouvellent les usages et les modes de production de l’architecture.
Ce sont ces microphénomènes, cette constellation de micro-initiatives, que l’exposition, les conférences et les publications se proposent de mettre en visibilité. Nous le savons, la crise qui nous traverse ne se réduit pas à une crise économique et sociale. Elle est aussi et surtout une crise politique, écologique et culturelle qui appelle un changement civilisationnel. Aussi est-il essentiel de replacer la culture et la connaissance au cœur des enjeux de citoyenneté et de démocratie pour éclairer le devenir de nos sociétés.
Parce que la vocation première de l’architecture est de faire habiter l’Homme, elle doit se penser en relation avec les usages et se faire avec les habitants. Pour fabriquer du lien et donner lieu , elle doit réinventer sa relation au monde.
constellation.s est un rendez-vous avec la pensée pour rendre intelligible les nouvelles conditions de l’habitation humaine ; un rendez-vous avec des pratiques qui prennent le risque de donner du sens au futur ; un rendez-vous pour mettre en partage les processus d’innovation capables d’imaginer les nouvelles manières d’habiter le monde.

Francine Fort

directrice générale d’arc en rêve centre d’architecture